Du changement chez HW Romandie

Le début du printemps a marqué l’arrivée de nouvelles forces vives dans l’équipe d’HW Romandie. Nous avons le plaisir d’accueillir parmi nous Antoine Bauwens, ingénieur en gestion de la nature, Laure Desmaris, géographe et experte des enjeux environnementaux dans les milieux de montagne et Colin Ruffieux, biologiste. Ils ont tous les trois hâte de mettre leurs compétences au service de la protection de la nature, de l’environnement et du paysage dans notre bureau.

 

Nous profitons également de ce post pour remercier Johan Schürch pour son engagement lors de ces huit dernières années passées au sein d’HW Romandie et lui souhaitons tout de bon pour la suite!

Antoine a passé son enfance au bord du lac de Neuchâtel et s’est pris de passion pour la nature. Il a commencé par réaliser un CFC d’horticulteur-paysagiste, avant de se réorienter vers un bachelor en gestion de la nature à l’HEPIA. Il a ensuite pu mettre ses connaissances en pratique, notamment sur de nombreux projets de renaturation et de préservation des milieux naturels, principalement dans les cantons de Vaud et du Valais.

Originaire de Chamonix, Laure est très attachée à la montagne et à ses enjeux environnementaux. Formée en géographie alpine, sciences naturelles et géomatique, elle a complété son parcours par un master en gestion de l’environnement montagnard. Son expérience professionnelle va de la géomatique à la conduite de projets environnementaux pour des collectivités de montagne et domaines skiables, en passant par des postes de cheffe de projets et responsable développement durable en France et en Suisse. Elle est désormais cheffe de projet chez HW Romandie et développe sa propre structure en France, dédiée à l’accompagnement des chantiers en montagne, avec une approche concrète et collaborative des enjeux environnementaux.

Colin est passionné par les amphibiens, invertébrés et reptiles depuis tout jeune. Cela l’a naturellement orienté vers la biologie de la conservation. Après un stage chez HW Romandie en 2024, suivi d’un séjour de recherche à Madagascar sur l’écologie des caméléons pour sa thèse de Master, il a réintégré HW Romandie en 2025 comme collaborateur scientifique, tout en finalisant son travail de Master.